Accéder directement au contenu


Le réseau social de 2023 est?

Le Le blog du modérateur (BDM) a diffusé, en date du 11 septembre, les conclusions de son étude annuelle concernant les plates-formes sociales les plus appréciées des community managers en 2023. Et là, pas de quoi tomber de sa chaise : Instagram est au sommet de la pyramide, suivi de près par LinkedIn et Facebook pour boucler le trio de tête.

Quant à X (anciennement Twitter), il continue sa descente aux enfers. Depuis que Musk est aux commandes, chaque matin je me dis qu'il faut que je déniche une plan B. Et je suis convaincu de ne pas être le seul dans ce cas, car l'impact de mes tweets a chuté de façon spectaculaire ces 6 derniers mois. Suite au changement de propriétaire, j'ai aussi décidé de faire disparaître tous les boutons de partage depuis mon blog. D'une part, je suis persuadé qu'ils ne servent plus à grand chose : soit on arrive sur l'article via un réseau social et on repartage la publication, on la commente ou, pour la plupart, on la "like" depuis sa plate-forme préférée. Soit on passe par un moteur de recherche et on a à disposition les boutons de partage intégrés sur son mobile, ou sur son PC on maîtrise l'art du copier-coller.

Cela dit, je garde une pensée pour tous ces webmasters, qui se retrouvent à devoir modifier leur site pour substituer l'oiseau bleu par un "X". Je les vois déjà, à la façon des vendeurs de souvenirs dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", contraints de remodeler leur sphinx-souvenir quand Obélix démolit le nez de celui-ci.

Revenons à nos moutons et à notre classement des réseaux sociaux. Si Insta est le chouchou, il ne faut pas perdre de vue que chaque réseau a ses spécificités et qu'on ne peut pas interagir de la même manière sur tous. En attendant de trouver mon plan B, je partage mes lectures de la semaine sur ce site.